quinta-feira, junho 05, 2003


RECOMMANDATIONS
dirigées à l'Organisation des Nations Unies pour l'Education,
la Science et la Culture, UNESCO


[projet adopté par la Conférence de Sevilla du 19.02.002]


Education aux médias pour les jeunes
Sevilla, le 15 et 16 février 2002



Le séminaire, sous l'hospice de la Télévision de l'Andalousie et celui de l' l'Association internationale des Télévisions éducatives (AITED) était présidé par le Professeur José Manuel Perez Tornero, assisté par le Professeur Divina Frau-Meigs et le Rapporteur le Professeur Valentí Gomez í Oliver. L'UNESCO était représentée par le Directeur Général adjoint pour la Communication et l'Information M. Claude Ondobo.


Cadre général et organisation

La Vingt-neuvième Conférence de l'UNESCO, en adoptant la Résolution provisoire 61, a décidé que son programme de 1998-1999 inclurait le soutien à l'éducation aux médias pour que la création d' espaces média pour les jeunes soient garantis par différentes modalités et actions. Ces actions sont basées sur un nombre d'événements et de documents divers de l'UNESCO et ses Etats Membres, notamment la “Déclaration Grünwald sur la Formation aux Média” (1982), le Colloque de Toulouse “Nouvelles Directions de l'Education aux Médias” (1990), et la conférence de Vienne “Education aux Médias et l'Age digital” (1999).

Vingt-trois invités représentant 14 pays ont assisté au séminaire. A partir des recommandations du séminaire, de nouvelles actions seront préparées dans les Etats Membres à travers un programme spécialisé à l'éducation aux médias et la création d'un espace média pour les jeunes.

Autre référence est la 25ème session de la Conférence Générale de l'UNESCO (Paris, novembre 1989) qui comprenait le développement d'une éducation critique aux médias en favorisant le développement d'une conscience critique, la capacité de réagir à toutes sortes d'information et l'instruction aux utilisateurs de défendre leurs droits.


Objectifs généraux du Séminaire :

- Promouvoir l'éducation aux médias à travers des approches régionales et en facilitant les échanges;
- Proposer une législation innovatrice sur l'éducation aux médias et le programme scolaire des médias;
- Améliorer la coopération entre fonctionnaires, chercheurs, éducateurs et professionnels des médias.


Définition et principes généraux de l'Education aux Médias, tels qu'ils ont été adaptés à la Conférence de Vienne)

Education aux Médias

- Concerne tous les moyens de communication et comprend les textes et les graphiques, le son, les photos et les images animées, transmis par n'importe quelle technologie;

- Permet aux gens de comprendre les moyens de communication employés par la société et la façon dont ils fonctionnent et facilite la faculté d'employer ces médias afin de communiquer avec d'autres;

- Garantit que les gens

Identifient les sources des textes, leurs intérêts politiques, sociaux, commerciaux et/ou culturels ainsi que leurs contextes.

Analysent, réagissent d'une façon critique et créent leurs propres moyens de communication;

Interprètent les messages et les valeurs offerts par les médias;

Obtiennent ou demandent accès aux moyens de communication aussi bien pour la réception que la production

Choisissent les moyens de communication appropriés pour que les jeunes puissent communiquer leurs propres messages ou histoires et atteindre leur audience;

L'éducation aux médias fait partie du droit fondamental de tout citoyen, dans tout pays du monde, de la liberté d'expression et le droit d'information et elle contribue à établir et maintenir la Démocratie. Tout en reconnaissant les différences de caractère et de développement de l'Education aux Médias dans les différents pays, les participants au Séminaire de Sevilla qui suivaient de près les définitions précédentes développées par la Conférence de Vienne en 1999, recommandent l'introduction de l'Education aux Médias partout où cela est possible aussi bien dans les programmes scolaires nationaux que dans l'enseignement tertiaire, non-conventionnel et permanent.


Définition opérationnelle:

Au-delà de cette définition générale et déclaration de principes, en ligne avec la Conférence de Vienne, tous les membres du Séminaire de Sevilla estimaient que, pour que l'éducation aux médias fonctionne, soit visible et légitime il faut recentrer les objectifs:

- L'éducation aux médias veut dire enseigner et apprendre avec et SUR les médias plutôt qu' A TRAVERS les médias.

- Elle comprend l'analyse critique ET la production créative

- Elle peut et doit avoir lieu dans un cadre formel et informel

- Elle doit promouvoir l'esprit de communauté et de responsabilité sociale, aussi bien que l'accomplissement personnel

Le processus d éduquer aux médias doit se servir de cette définition opérationnelle pour évaluer et juger du contenu des cours sur les médias ainsi que de l'acquisition par l'étudiant et le professeur/formateur d'une manière adaptée à leur milieu culturel et aux productions.

L'éducation aux médias devrait en priorité être dirigée aux jeunes de 12 à 18 ans comme reconnus par les programmes de communication et information de l'UNESCO, mais devrait également considérer les messages aux enfants de 5 à 12 ans à cause du développement et des besoins de ceux-ci (acquisition de connaissances, distinction réalité/fiction, développement d'identité et de la conscience de citoyen)

A la lumière de ces définitions, les participants du Séminaire de Sevilla recommandent le développement de cinq orientations :

1) Des plates-formes de recherche pour les décideurs, les responsables du planning, d'autres chercheurs et le grand public.

- Inventaire de méthodes existantes pour l'éducation aux médias
- Compilation et diffusion de recherche existante
- Développement de procédures d'évaluation tenant compte de la spécificité de l'éducation aux médias dans des contextes et cadres formels et informels
- Promotion de recherche avec l'accent sur l'éducation aux médias avec les parents


2) Formation pour les professeurs et autres praticiens, formateurs d'ONG, étudiants apprenant à être professeurs

- Développement d'une certification appropriée, si possible
- Développement de programmes scolaires sur l'éducation aux médias, formelle et informelle
- Création de guides pour professeurs et parents, avec une diversité de supports et matériaux (une collection de publications appelée "Pilote" et des outils, adaptables aux diversités régionales)
- Cours d'été sur l'éducation aux médias pour professeurs
- Rédaction d'une petite publication avec des indications pour les étudiants
- Création de cours à distance.

3) Partenariats de Médias avec des écoles, ONG, d'autres institutions et auteurs privés ou publics

- Développement de relations avec le secteur et l'industrie des médias
- Développement de relations avec des fondations (dans les secteurs économiques et en dehors)
- Rédaction de directives pour l'éducation aux médias et l'éthique
- Création d'une plate-forme pour les relations avec l'industrie: faire pression sur les sociétés de médias; le développement de normes industrielles pour l'éducation aux médias assurant l'indépendance des chercheurs et des utilisateurs.


4) Création de Réseaux pour tous les praticiens et le public en général

- Création de sites Internet pour praticiens, formateurs et professeurs
- Création d'un portail de ressources de l'éducation aux médias
- Réorientation du Clearinghouse UNESCO sur la Violence sur l'Ecran pour étendre ses activités aux programmes d'éducation aux Médias pour les jeunes et pour coordonner un réseau mondial de correspondants
- Organisation de forums locaux, nationaux et internationaux à intervalles réguliers, liaisons avec des écoles et remises de certificats d'excellence avec un 'tampon' UNESCO.
- Création d'un réseau de festivals spécialisés de cinéma et télévision
- Fourniture d'accès aux ressources de données et aux facilités de traductions
- Consolidation de fédérations existantes ou d'associations professionnelles et centres de documentation


5) Consolider et promouvoir la sphère publique pour tous les acteurs de la société civile: parents, professeurs, ONG, groupes de jeunes, associations de consommateurs, de téléspectateurs et auditeurs

- Publication de directives pour la télévision publique
- Publication de recommandations à l'appui des médias publics, sans but lucratif, non commercial surtout quand il s'agit de jeunes
- Conscientisation publique pour les programmes destinés aux jeunes
- Campagnes de sensibilisation pour adultes concernant la nécessité dune éducation aux médias dans un cadre formel et informel
- Soutien aux institutions de surveillance pour garantir la qualité et l'accès aux médias pour les jeunes
- Soutien à l'application de la Convention de Florence ( et le Protocole de Nairobi) sur les exceptions de droits d'auteur pour l'emploi éducatif non-commercial des médias
- Production d'un documentaire de télévision international ou format forfait pour promouvoir la compréhension des médias

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